lundi 27 juillet 2015

Commission spéciale

Il se surnomme "Poulet", il est est Normand et à épousé une jolie Bretonne. son ami voulait lui faire un cadeau, je me suis exécuté. Longue vie aux mariés !

2 commentaires:

  1. Le mariage compliqué de la Bretagne & de la Normandie sous les traits de la belle et blonde bretonne & du fier guerrier Normand. Que de beaux symboles !

    L’antagonisme viscéral entre ces deux régions est profond et ancien. Aujourd’hui encore, je me bats pour dire à ma belle-famille que le Mont Saint Michel est Normand et que notre cidre est bien meilleur. :-)

    D’ailleurs, c’était également bien ironiquement que j’ai fait découvrir la série « Souvenirs d’un Elficologue » à mon beau père (breton bretonnant) et à mon pote (lui aussi alcoolique, je veux dire breton, et amateur de BD) en les narguant « Vous avez vu ? Le dessinateur Jean-Paul Bordier est bas-normand, qui de mieux qu’un bas-normand pour dessiner le Mont ! »

    Alors quand quelques années plus tard, lors de notre mariage, ma belle bretonne et moi-même découvrons ton portrait, nous sommes sincèrement saisis d’émotion. « Mais c’est le dessinateur d’un elficologue !!! »

    Amoureux du 9ème art, nous avons donc été particulièrement touchés par cette planche à notre effigie. Emerveillés par tous les petits détails sur la Bretagne, la Normandie, les gallinacés :-), nous nous sommes vraiment reconnus dans ce portrait.

    La symbolique des armes jetées au sol, comme réunifiant à jamais deux régions fortes, comme réunifiant à jamais deux caractères forts mais tellement semblables en fin de compte nous a ému car tellement proche de nous.

    Ce portrait nous parle, nous en sommes très fiers. Fiers de s’y voir représentés, fier de sa beauté & de ses symboles, fier de son authenticité. Nous gonflons le torse à chaque fois que nous le montrons :-)

    Alors un énorme Merci à notre ami & sa femme pour cette idée très personnelle et tellement touchante.

    Et un énorme Merci à toi Jean-Paul pour la qualité de la réalisation de ton œuvre. Au plaisir de te voir un jour lors d’un salon.

    La Bretonne & son Poulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon gendre a raison : le trait est est vif et précis, les détails sont fouillés et la symbolique très complète, bref un magnifique dessin ! Toutes mes félicitations à l'auteur.
      Mon gendre a tort : tout le monde sait que le Mont n'est qu'une résurgence géologique du massif Armoricain. Et si quelques dérives hydro-sédimentaires l'ont provisoirement placé sous tutelle bas normande, son âme est profondément celte et le restera, çà aussi tout le monde le sait..
      Le beau-père

      Supprimer